Adoption

Selon son espèce, sa race, son sexe, son âge, son histoire, etc., l’animal domestique n’a pas les mêmes besoins. Il est important d’adopter un chien ou un chat possédant un tempérament adapté aux attentes, aux modes de vie et aux capacités de l’adoptant. Certaines races ou certains individus sont par exemple indépendants, d’autres recherchent le contact, d’autres encore ont besoin d’énormément courir, etc.

Une adoption inappropriée conduit l’animal à développer des frustrations, et débouche sur des comportements indésirables, tels que, l’agitation excessive, l’agressivité, ou tout autre instabilité. Certains animaux ayant subit des placements inadaptés peuvent aussi somatiser leur mal-être en troubles organiques. L’adoption de jeunes chiens dynamiques, tels que les Fox Terrier ou autres animaux ayant besoin d’énormément de sorties, par des personnes âgées n’ayant plus les ressources suffisantes pour répondre aux besoins de leurs nouveaux compagnons, est un exemple de placement aberrant, qui peut déboucher sur de véritables drames, pour les maîtres comme pour les animaux.

Consulter un comportementaliste animalier, avant l’adoption du chien ou du chat, permet d’éviter les erreurs de choix, et facilite l’intégration de l’animal familier dans le nouveau foyer humain et la société. Le comportementaliste animalier canin et félin vous permettra de choisir une race, un animal, correspondant au mieux à vos attentes.