Audrey Marquet

Mes compétences

Je me différencie des autres comportementalistes animaliers par mes connaissances et compétences dans des domaines scientifiques différents et complémentaires. Je me suis formée à l’éthologie afin de connaître les animaux, leurs comportements et leur façon d’appréhender le monde, mais pas uniquement, car cela ne suffit pas à permettre au comportementaliste animalier de donner aux maîtres les moyens de faire évoluer les comportements de leurs animaux de compagnie. Une formation en psychologie, communication, techniques d’apprentissage, thérapies comportementales ou encore psychosomatique est également requise. Ma formation, dispensée sur plusieurs années par le CEEPHAO (Centre d’Etudes en Etho-Psychologie Humaine et Animale de l’Orvoire), m’a permis d’acquérir une pratique relevant de cette pluridisciplinarité nécessaire à une prise en charge optimale des animaux, des hommes et des influences s’exerçant entre ces deux polarités.

Ma formation

Le CEEPHAO se différencie des autres centres car il dispense une solide formation en psychologie appliquée à la relation de l’homme à l’animal, indispensable pour pouvoir répondre efficacement aux attentes des maîtres et remédier durablement aux comportements indésirables des animaux familiers. Le CEEPHAO est un organisme de formation continue déclarée au Ministère du travail et de la formation professionnelle continue. Il fait partie de l’OECC (Organisme Européen des Conseillers Comportementalistes), première fédération de comportementaliste animalier à établir et disposer d’un code de déontologie, et à réunir centres de formation, associations et praticiens professionnels.

Etho-Psycho-Comportementaliste

Etant comportementaliste animalier formé au CEEPHAO en éthologie, en psychologie, et aux techniques des Thérapies Cognitivo-Comportementales (T.C.C.) ainsi qu’à certaines de la Programmation Neuro Linguistique (P.N.L.), je possède l’appellation professionnelle d’Etho-Psycho-Comportementaliste. Ce label protégé atteste de mes compétences, de mes domaines d’expertise et de l’efficacité des mes interventions. Etre étho-psycho-comportementaliste, c’est aussi maintenir ses connaissances et sa maîtrise des techniques d’entretien à niveau, en participant régulièrement à des analyses de pratique, adaptées, tout comme la formation, aux exigences du terrain. Je suis également membre de l’Organisme Européen des Conseillers Comportementalistes.

Ma pratique

Ma pratique se distingue par mes capacités d’adaptation. Mes interventions donnent la parole aux propriétaires d’animaux dans la confiance et l’acceptation de ce qu’ils sont et de leur histoire, dans le respect de leurs croyances et convictions, dans l’absence total de jugements. Mon écoute active et empathique, ma maîtrise des outils de diagnostic, m’offrent une perception juste et complète des situations rencontrées, afin de cerner les problèmes véritables. Par le respect des besoins de l’animal, ainsi que de l’individualité, des attentes et des capacités de chacun des membres de la famille propriétaire, je mets en place des stratégies de changement personnalisées, gages du succès de ma pratique. Chaque être est différent, humain, chien, chat ; les solutions toutes faites n’existent pas. J’accompagne ainsi les maîtres, par des techniques appropriées, dans la compréhension et l’intégration des critères canins et félins, unique manière d’obtenir les changements attendus, l’extinction durable des comportements gênants, et d’instaurer une relation homme-animal harmonieuse.

Formation d’Etho-Psycho-Comportementaliste – Audrey Marquet