formation "tout sur le chien"

ou comment bien vivre avec son chien

Présentation de la formation "Tout sur le chien"

parlons chien

Lorsque les besoins du chien sont comblés dans la relation qu'il vit avec ses propriétaires, même avec un éventuel tempérament bien trempé ou un passé de maltraitance par exemple, le chien pourra s'intégrer harmonieusement dans son foyer humain, la cohabitation pourra être source de bonheur pour chacun – chien et humain – et les comportements gênants n'auront pas lieu d'apparaître. L'agressivité, l'anxiété de séparation, les peurs, les désobéissances, la malpropreté, les aboiements gênants, les problèmes avec les congénères, les « bêtises » de tout ordre et autres comportements indésirables, tout cela n'a pas sa place lorsque nous comprenons nos chiens et leur mode de communication.

Prenons l'exemple de l'anxiété de séparation, c'est à dire l'anxiété du chien en notre absence, dont les symptômes peuvent aller d'une simple attente impatiente du chien couché derrière la porte, à la destruction de tout le mobilier de la maison, en passant par les aboiements ou la malpropreté. On croit souvent, dans ces cas-là, que notre chien se sent abandonné, qu'il s'ennuie ou encore qu'il souhaite se venger car nous l'avons laissé. En réalité, rien de tout ça, car tous ces comportements ne sont que les symptômes du vrai problème. Et le vrai problème, pour le chien, n'est pas la séparation en elle-même, mais l'idée qu'il s'en fait, du fait des messages que, nous, humain, lui envoyons quotidiennement, sans même nous en rendre compte.

 

Notre chien arrive dans nos foyers avec tout le potentiel pour vivre sereinement nos absences (même un chien qui a vécu des abandons), mais voilà que par notre manière d'interagir avec lui chaque jour lorsque nous sommes à la maison, et/ou par toutes les choses que nous mettons en place en pensant « l'aider » à mieux vivre nos départs, nous lui communiquons des messages anxiogènes. Il est naturel et même parfaitement sain pour un chien de vivre tantôt des moments d'intenses échanges/partages/contacts avec ses maîtres et tantôt des moments de totale autonomie par rapport à ces derniers. C'est grâce à cet aspect de leur nature canine que nos chiens peuvent être heureux à nos côtés malgré nos journées au travail. Le problème de nos chiens ne réside donc pas dans un mal-être qu'ils éprouveraient naturellement en notre absence, mais dans leur interprétation de nos émotions et comportements humains. Lorsque chaque jour, pendant notre présence à la maison, nous tenons compte de leur mode communication et de leur critères canins, nous pouvons alors permettre à nos chiens de vivre sereinement nos absences. Pour apprendre à leur offrir cette sérénité, rejoignez-moi ici.

Il en est de même pour l'agressivité. Si un chien grogne, pince ou passe carrément à l'acte et blesse, c'est que ce comportement est le plus adapté pour lui dans l'instant, du fait des messages qu'il reçoit au quotidien de ses maîtres. Si notre chien mord, c'est qu'il se sent légitime à cela et croit que c'est ce que nous attendons de lui. Bien évidemment, nous n'avons en réalité aucune envie que notre chien soit agressif, mais pourtant, lui, c'est ce qu'il croit. Du fait de ses représentations du monde et de ses codes de communication, notre chien interprète nos comportements quotidiens comme une autorisation, voire un devoir, de s'imposer physiquement dans telle ou telle situation. Il va bien-sûr percevoir, à notre réaction, que nous sommes très en colère suite à son geste, mais en réalité, notre chien ne nous comprends pas car notre énervement n'est pas en adéquation avec les messages véhiculés au quotidien, il peut alors avoir peur de nous, de nos réactions, ce qui nous donne parfois l'illusion qu'il sait qu'il a mal agi ou qu'il a honte. En réalité, il n'éprouve pas de remord mais vit une grande incompréhension, ce qui peut parfois le pousser à agresser encore plus fortement, ou alors mettre à mal la relation que nous tissons avec lui et ternir la confiance qu'il a en nous.

Le chien, quand il arrive chez nous, est déjà propre (si si, je vous assure), sait parfaitement bien vivre les séparations (même la première nuit, il n'a pas besoin d'un T-shirt avec notre odeur...), sait écouter et obéir à ceux qu'il perçoit dignes de confiance, et tellement d'autres choses merveilleuses encore. Il n'a pas besoin de nous pour apprendre à vivre en harmonie dans un groupe, c'est dans sa nature car c'est un être social. Si nous savions nous adapter à lui et parler un peu plus chien, les choses seraient fluides. Mais nous avons dans l'idée qu'il faut l'éduquer, qu'il peut être un bon ou un mauvais chien, et toutes nos bonnes intentions, parfois, déconstruisent ses aptitudes, car nous n'avons pas les clés, les codes. Pour découvrir tous ces codes, rejoignez-moi ici.

 

Pour aller plus loin

Comprendre nos chiens, se faire comprendre d'eux et leur offrir l'environnement physique, relationnel et émotionnel qui leur conviennent ne s'improvisent pas, et toutes les idées reçues et croyances qui circulent abondamment concernant nos chiens, sont fréquemment bien loin de leur réalité canine.

 

Au bout de 10 années de pratique en tant que comportementaliste animalier, j'ai eu l'envie de rassembler, dans une formation accessible à tous, les différentes connaissances que je peux transmettre aux maîtres lors de mes consultations, pour une vie réussie et heureuse avec un chien. J'ai eu à cœur de confectionner un contenu complet, révélant tous les secrets d'une relation homme-animal de confiance et de qualité.

J'y aborde la manière de vivre au mieux avec un chien au quotidien, comment interagir avec lui pour lui apporter tout ce dont il a besoin et le voir s'intégrer harmonieusement à la société humaine, comment s'organiser à la maison ou l'appartement... J'y aborde la propreté, les sorties, les séparations, les relations entre chiens... Nous voyons comment éviter l'agressivité, les peurs, les anxiétés de séparation, les aboiements gênants, les fugues, et autres comportements indésirables. Nous abordons la manière de demander quelque chose à un chien pour être entendu, ainsi que la manière de réagir aux comportements gênants. Je vous fournis les clés d'une cohabitation harmonieuse et d'une relation heureuse avec un chien.

Cette formation est composée de 8 modules, comprenant chacun une vidéo et sa retranscription PDF téléchargeable. Il y a approximativement deux heures de vidéo au total, séquencées en différentes sessions, allant d'environ dix à vingt minutes chacune, pour une intégration optimale des apprentissages. Vous pouvez voir et revoir, à votre guise et en illimité, l'intégralité des vidéos, et vous pouvez télécharger toutes les retranscriptions texte de ces vidéos, afin d'avoir un support écrit à votre disposition. Vous pouvez également me joindre par téléphone (les coordonnées sont en bas de cette page) quand vous le souhaitez pendant votre formation, si vous avez besoin de précisions supplémentaires.

Cette formation regroupe les connaissances éthologiques indispensables à connaître pour pouvoir offrir à nos chiens une relation de confiance, sereine et épanouie, mais je ne peux y faire de cas par cas en entrant dans l'intimité de vos ressentis propres, qui font pourtant partie intégrante de l'environnement de votre animal. Cela est le rôle d'une consultation avec un comportementaliste, l'accompagnement y est adapté à l'unicité de chacun, ce qui est le gage de l'efficacité de ces accompagnements.

Le montant de cette formation est de 40 euros. Rejoignez-là en cliquant sur le lien ci-dessous. Une fois arrivée sur la plate-forme de formation, il vous suffit de vous créer un compte puis de valider votre inscription par le biais du paiement (pour cela, cliquez à chaque fois sur le bouton "M'inscrire" et suivez les instructions), vous accéderez alors immédiatement à votre formation.

concrètement, comment ca marche ?

Contact

Audrey Marquet

Comportementaliste animalier à Nantes, Loire Atlantique (44)

Comportementaliste canin & Comportementaliste chat

​​

Tél : 09 51 81 71 47 (laissez-moi un message pour que je puisse vous rappeler dès la fin des consultations)

Mail : contact.audreymarquet@gmail.com

  • Black Facebook Icon

© Audrey Marquet - 2021                                               CGV