Méthode du comportementaliste animalier

La méthode du comportementaliste animalier consiste à poser un diagnostic précis quant à l'origine et au sens des comportements du chien ou du chat. Puis une fois le tour de la situation fait et l'animal compris, le comportementaliste canin et félin peut alors guider les maîtres dans la mise en place de solutions personnalisées et spécifiques à chaque animal et à chaque famille.

Ces solutions reposent sur le respect des codes canins et félins et de la nature de l'animal. En effet, le chien ou le chat adopte un comportement indésirable lorsque quelque chose dans son environnement ou dans son histoire n'est pas en adéquation avec ses besoins propres à son espèce canine ou féline. Ce que l'homme pense être un « problème de comportement » chez son animal n'est en réalité qu'un comportement adaptatif de ce dernier qui réagit comme il peut - et conformément à sa nature - à ce qu'il vit. Chaque animal possède également un tempérament unique. Le comportement de l'animal dépend donc de ses codes canins ou félins, de son environnement humain, de son histoire et également de son « caractère » propre.

En réalité, on pourrait dire que la méthode du comportementaliste animalier consiste justement en une absence de méthode. Car c'est en permettant aux propriétaires de chiens et de chats de comprendre leurs animaux et de mettre en place une relation et un environnement adaptés à leurs besoins que les comportements indésirables disparaissent. Pour que les chiens et chats s'intègrent harmonieusement dans nos foyers humains, les relations que nous tissons avec eux doivent prendre en compte leurs instincts, leurs comportements innés, ainsi que les apprentissage transmis par leur mère durant leurs premiers jours et semaines de vie. Il ne s'agit donc pas de dresser l'animal ou de le forcer à « revenir sur le droit chemin » par le biais d'une méthode inventée par un humain pour pousser l'animal à agir comme l'homme l'entend. Mais simplement d'élargir un peu de notre vision du problème, qui n'est en réalité qu'un symptôme, pour pouvoir prendre les choses par le bon bout. Car rien ne sert de se battre contre le symptôme, si le problème véritable n'est pas pris en charge. 

Durant mes consultations de comportementaliste animalier à Nantes (et en Loire Atlantique 44), je transmets donc aux propriétaires de chiens et de chats toutes les clés de l'extinction des troubles du comportement et leur permet d'obtenir de leur animaux des comportements souhaités et appropriés, dans le respect de la nature de chaque être en présence : humain, chien et chat. Je me sers pour cela de toutes les connaissances du comportementaliste animalier en éthologie, psychologie et autres disciplines scientifiques et complémentaires, de différentes techniques d'apprentissage et de communication, de Thérapies-Cognitivo-Comportementales (TCC) et autres outils propres à ma pratique permettant l'extinction définitive des difficultés rencontrées par les maîtres avec leurs animaux.

Contact

Audrey Marquet

Comportementaliste animalier à Nantes, Loire Atlantique (44)

Comportementaliste canin & Comportementaliste chat

​​

Tél : 09 51 81 71 47 (laissez-moi un message pour que je puisse vous rappeler dès la fin des consultations)

Mail : contact.audreymarquet@gmail.com

  • Black Facebook Icon

© 2020 par Audrey Marquet. Créé avec Wix.com