comportements gênants du chien & du chat
Problèmes de comportement pris en charge par le comportementaliste animalier
-
problèmes en l'absence des maîtres
-
chien agressif
-
chien qui aboie exagérément
-
chien destructeur
-
chien pas propre
-
chien phobique, anxieux, stressé...
-
chien agité
-
chien qui refuse d’obéir
-
chat agressif
-
chat qui fait ses besoins hors de sa litière
-
chat qui miaule exagérément
-
chat craintif, sauvage, anxieux...
-
mésententes entre chats
-
problèmes avec la nourriture
-
léchages trop intensifs provoquant plaies ou perte de poils
-
tics (comportements répétitifs ou excessifs et non-adaptés)
-
somatisations
-
problèmes d’entente entre chien et chat
-
...
Face à tous ces « troubles » et bien d’autres, il convient de consulter un comportementaliste animalier – comportementaliste canin & comportementaliste félin.
Le comportementaliste est la solution appropriée
Trop souvent, face à des « problèmes de comportement » du chien ou du chat, des erreurs sont commises au moment du choix du professionnel à appeler. Les professions liées aux animaux familiers ne relèvent pas de la même pratique, elles ont chacune leur rôle et leur domaine d’action. Elles ne sont ni à opposer, ni à hiérarchiser, elles sont complémentaires. Le comportementaliste animalier – canin & félin – formé en éthologie, psychologie, communication et autres disciplines complémentaires, dispose des outils nécessaires pour l’établissement d’un diagnostic juste quant aux comportements indésirables des animaux familiers, et pour la mise en place de techniques d’apprentissage et de thérapies comportementales appropriées débouchant sur l’extinction définitive des comportements gênants. Il agit avec respect et efficacité pour le bien-être de tous : humains, chiens et chats.
Pourquoi un comportementaliste canin / félin...
En cas de comportements indésirables, quels qu’ils soient, l’origine du problème, si elle n’est pas liée à une maladie organique, provient de l’environnement de l’animal, de ses relations avec sa famille humaine ou encore de son histoire. Un même comportement gênant n’a pas obligatoirement la même origine. Le praticien appelé pour remédier à un trouble du comportement doit donc être capable de cerner et comprendre cette origine, et de mettre en place des techniques d’apprentissage adaptées à celle-ci, ainsi qu’à chaque cas, chaque animal et chaque maître. Cela relève des compétences de l’Etho-Psycho-Comportementaliste, qui est formé pour une telle prise en charge.
... Plutôt qu'un éducateur canin
L’éducateur canin – ou dresseur – applique des techniques d’éducation canine – ou dressage – dont le but est de faciliter l’intégration du chien dans notre société humaine par l’apprentissage de différents ordres. Le rôle de l’éducateur canin n’est pas de trouver pourquoi un animal développe un “problème de comportement”, ceci est le rôle du comportementaliste animalier. Face à un « problème comportemental » tel que des aboiements intempestifs, de l’agressivité, des phobies, malpropretés ou autres, la cause doit être décelée et prise en charge afin d’obtenir une extinction définitive des comportements gênants. Face à un “problème de comportement”, il convient alors de faire appel en premier lieu à un comportementaliste canin & félin – qui rétablira l’harmonie au sein de la relation maître-animal en allant à la source du problème et en prenant en considération l’histoire et les besoins du chien. Ensuite, des séances d’éducation canine pourront être mises en oeuvre pour apprendre au chien des actes bien précis tels que la position assise sur ordre, la position couchée sur ordre, etc…
Complémentarité vétérinaire - comportementaliste
Avant la prise en charge par le comportementaliste animalier à Nantes (Loire Atlantique 44) des familles propriétaires d’un animal présentant un trouble du comportement, il est demandé à ces dernières de s’assurer que l’origine du problème du chien ou du chat ne soit pas organique.